Mon sentiment sur les grèves à la SNCF aujourd'hui.
Page 1 sur 1 • Partager •
Mon sentiment sur les grèves à la SNCF aujourd'hui.
Ancien cheminot j'ai un avis perso sur les arrêts de travail du personnel, essentiellement de conduite, de notre SNCF. Attention, c'est comme en grammaire, il y a, et c'est heureux, des exceptions, j'en ai connues.
Il n'existe aujourd'hui aucune forme de solidarité entre les cheminots 'lambda' et les agents de conduites, en général; ces derniers ne roulent que pour eux. Nous avons à faire à une forme exacerbée d'égoïsme qui, je le concède, est une caractéristique de notre actuelle société, entièrement vouée à l'individualisme:ma télé, ma femme, mes gosses, ma Bagnole, ma villa ou mon apparte; Les autres? Quels autres?
Et, parmi les conducteurs, la catégorie représentée par Sud Rail est particulièrement gratinée. Ils développent une fibre catégorielle, j'oserai dire sans foi ni loi. Prêt à tout, jusqu'à la limite de la légalité et même parfois au delà, je me souviens des appels téléphoniques incongrus au domicile des non grévistes, des pneus crevés des voitures de ceux qui, à la Mouche par exemple, reprenaient le service, j'en passe car depuis mon époque les choses ne se sont sans doute pas arrangées.
A la description ci-dessus on peut, mais dans une bien moidre mesure, associer la confrérie des agents de trains, avec, à leur décharge le fait qu'ils soient confrontés à une clientèle pas toujours agréable.
Ceci décrit, je ne jouerai pas les anciens combattant en rappelant l'époque de la vapeur, la cabine n'était pas climatisée et ils faisaient entre 7 et 8 heures de route, mais à cette époque les cheminots formaient une seule et grande famille solidaire.
Pour conclure je souhaite aux 'sudistes' de continuer leur travail de sape de la SNCF et Véolia ou ECR prendront un max de part de marché. Sans boulot, ils pourront toujours créer une entreprise ferroviaire à leur goût; mais je doute de la pérennité d'icelle s'ils ne font comme à la SNCF que 27 à 30 heures par semaine.
Il n'existe aujourd'hui aucune forme de solidarité entre les cheminots 'lambda' et les agents de conduites, en général; ces derniers ne roulent que pour eux. Nous avons à faire à une forme exacerbée d'égoïsme qui, je le concède, est une caractéristique de notre actuelle société, entièrement vouée à l'individualisme:ma télé, ma femme, mes gosses, ma Bagnole, ma villa ou mon apparte; Les autres? Quels autres?
Et, parmi les conducteurs, la catégorie représentée par Sud Rail est particulièrement gratinée. Ils développent une fibre catégorielle, j'oserai dire sans foi ni loi. Prêt à tout, jusqu'à la limite de la légalité et même parfois au delà, je me souviens des appels téléphoniques incongrus au domicile des non grévistes, des pneus crevés des voitures de ceux qui, à la Mouche par exemple, reprenaient le service, j'en passe car depuis mon époque les choses ne se sont sans doute pas arrangées.
A la description ci-dessus on peut, mais dans une bien moidre mesure, associer la confrérie des agents de trains, avec, à leur décharge le fait qu'ils soient confrontés à une clientèle pas toujours agréable.
Ceci décrit, je ne jouerai pas les anciens combattant en rappelant l'époque de la vapeur, la cabine n'était pas climatisée et ils faisaient entre 7 et 8 heures de route, mais à cette époque les cheminots formaient une seule et grande famille solidaire.
Pour conclure je souhaite aux 'sudistes' de continuer leur travail de sape de la SNCF et Véolia ou ECR prendront un max de part de marché. Sans boulot, ils pourront toujours créer une entreprise ferroviaire à leur goût; mais je doute de la pérennité d'icelle s'ils ne font comme à la SNCF que 27 à 30 heures par semaine.
PJR BdO-
Re: Mon sentiment sur les grèves à la SNCF aujourd'hui.
On se rejoint, j'ai moi même déjà longuement clamé mon fiel contre les saboteurs du rail ici ou sur le site de Monsieur Z et comme leur courage est aussi grand que leur intelligence, aucun n'a osé répondre à mes remarques ou à celles des autres usagers!

Serpentin- Co-Administrateur
-
le probleme ,c'est que beaucoup d'usagers développent ce meme égoisme et passent leurs nerfs sur le cheminot lambda qui est au boulot et pas sur le gréviste de sud
bob l'eponge-
Mais c'est bien le commentaire que j'ai fais à de nombreuses reprises, le problème étant que les sudistes sont tellement courageux qu'on ne les voit jamais!

Serpentin- Co-Administrateur
-
Article dans la presse ce matin :
mon post sur le blog de Z :
Tout est dis, non ?
allez, 1,2,3...OOOOOura !
18-11-2010
Pas d'indemnisation pour les usagers des TER
Des associations demandaient un geste commercial de la SNCF en raison de la grève longue durée le mois dernier lors du mouvement contre la réforme des retraites.
De nombreuses liaisons avaient subi des retards et même des annulations.
La SNCF explique que le service TER en Rhône-Alpes a été assuré en moyenne à 45 % même si certains jours, la fourchette de service était comprise entre 10 et 60 %
mon post sur le blog de Z :
ok merci, on se fait bien entuber... je m'attendais à une explication du genre : sur l'abonnement Oura, la part SNCF est d'environ 80€, soit un remboursement de 20 à 30€ attendu.... à priori ce serait donc 0€ !
cool, j'ai pris un abonnement à 134€ pour me lever tous les matins à5h30 pour prendre LE SEUL TRAIN du matin... pendant 3 semaines.
SNCF "pour vous faire préférer le train", pas sûr, j'ai plutôt l'impression d'être pris pour un con juste bon à donner son fric
Autant dire que je n'aime pas trop. Je sens que malgré le cout, je vais préférer ma voiture en 2011
Tout est dis, non ?
allez, 1,2,3...OOOOOura !
SROUC-